Le président français Emmanuel Macron était présent dimanche pour la finale de la Coupe du monde au Qatar, où les Bleus se sont inclinés face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux tab). Son omniprésence auprès des joueurs après le coup de sifflet final a été raillée et dénoncée par l’opposition en France.
« Ridicule », « inopportune » : dans les gradins, sur la pelouse ou dans les vestiaires après la défaite de l’équipe de France face à l’Argentine, l’attitude d’Emmanuel Macron durant la finale du Mondial de football au Qatar dimanche a valu au président français diverses railleries de l’opposition en France.
De fait, M. Macron, 44 ans, n’a visiblement boudé ni son plaisir, ni sa passion durant ce match de légende.
Une photo en particulier a fait le tour du web et été reprise par de nombreux médias étrangers, du quotidien allemand Die Welt au média italien La Repubblica, en passant par le journal espagnol ABC. Elle montre le président français seul debout, en train d’exulter dans la tribune réservée aux invités de marque, les deux poings brandis en l’air.
Deschamps impassible
Après la fin du match, les caméras ont filmé M. Macron réconfortant à plusieurs reprises et entourant de ses bras le joueur français Kylian Mbappé, visiblement abattu après le match durant lequel il s’est distingué par trois buts inscrits et un tir au but réussi.
Plus tard, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le compte du président de la République montre M. Macron en train de tenir un discours et taper du poing dans sa main face aux joueurs dépités de l’équipe de France.
« Écoutez-moi bien, vous êtes une très grande équipe parce que je pense qu’il n’y a aucune autre équipe qui aurait pu faire ce que vous avez fait jusque-là », martèle le président.
Au côté de l’entraîneur Didier Deschamps, bras croisés et impassible, Emmanuel Macron a encore dit à l’équipe « Merci ».
À voir aussi :
VIDÉO. Mondial : après leur retour, les Bleus ont été acclamés par leur public